Qu’est-ce qui attire les gens vers le tantra? Est-ce la sensualité et le plaisir d’un massage tantrique? Est-ce pour guérir des blessures sexuelles? Est-ce le souhait d’explorer une expérience plus ouverte de la sexualité?

Nous croyons que l’appel le plus profond du tantra n’est pas simplement le sexe et le plaisir mais le désir d’amour. Peut-être que notre désir le plus profond en tant qu’êtres humains est celui d’une union, d’une unité et connexion si intime avec la vie elle-même et si complète que toute distinction entre nous-même et l’autre disparaît.

Où cherchons-nous cette union?

Le plus souvent, nous la cherchons avec une autre personne. En effet, notre enseignante Dr Shakti Malan a dit un jour que le cœur du tantra n’est pas le sexe, mais la relation. Nous sommes des «êtres relationnels», nos vies sont un réseau de relations, avec les gens, avec les choses, avec le monde, avec notre communauté, avec notre famille … et presque tout le monde a, ou aspire à, cette relation spéciale. Pour beaucoup de gens, cette relation intime primaire est le fondement de leur vie.

Pourtant, nous nous battons souvent avec cette relation. Elle peut être la porte d’entrée qui mèn au paradis, mais elle peut être aussi à l’inverse la porte d’entrée vers l’enfer. La déception, le conflit et l’incompréhension semblent si souvent affecter les relations intimes autant que l’amour. Nous voyons des couples pour qui l’amour a disparu dans l’ennui et la routine. Nous voyons des couples pour qui l’amour est mêlé de peur et de dépendance. Nous voyons des couples pour qui l’amour est vivant mais ils savent qu’il pourrait y avoir tellement plus, si seulement ils connaissaient la clé.

Quelle est cette clé? Nous croyons que la clé pour trouver l’amour consiste à prêter attention à une autre relation souvent négligée …

Cette relation, c’est la relation avec nous-mêmes. Nous appelons cette relation intérieure le «mariage intérieur».

 

Chacun de nous, femme ou homme a en nous un principe Féminin et Masculin. Notre intérieur masculin et féminin ont le potentiel de créer une belle vie harmonieuse construite sur l’amour de soi et l’acceptation. Cependant, le plus souvent, le mariage intérieur est celui du conflit et de la séparation. Notre intérieur Féminin et Masculin portent les masques de notre conditionnement culturel, de notre éducation et les traumatismes et les blessures que la vie nous a apporté. En portant ces masques, nous mettons en scène un drame dans lequel de vieilles histoires difformes sont racontées encore et encore.

Et où est la scène sur laquelle cette mascarade se joue avec le plus d’intensité? Ce n’est autre que dans cette relation intime primaire que nous chérissons tant! Nous projetons nos peurs et nos blessures sur notre partenaire, nous exigeons qu’ils nous «complètent» et leur imposont la responsabilité de notre bonheur. Nous sommes poignardés par des sentiments de rejet et d’abandon lorsque notre partenaire ne peut devenir notre sauveteur, mais le peuvent-ils jamais! Le résultat? Le conflit interne devient un conflit externe, l’amour devient corrompu ou même toxique.

Nous croyons donc, et notre propre expérience le confirme, que pour guérir nos relations extérieures, nous devons guérir notre mariage intérieur. Notre capacité à s’ouvrir à l’amour avec autrui est le reflet de notre capacité à nous aimer nous-mêmes.

Il y a donc du travail à faire. Guérir le mariage intérieur exige que nous amenions nos histoires inconscientes limitatives et destructrices dans la lumière de la conscience et que nous les lâchions. Cela nous oblige à nous éveiller à de subtiles nuances de sentiments qui ont été engourdies par une vie de traumatisme. Cela nous demande de rencontrer, d’accepter et finalement d’aimer des parties de notre moi qui ont été cachées dans notre «ombre».

En abandonnant les masques et le drame, alors que nous forgeons le Mariage Intérieur entre nos aspects Féminin et Masculin, alors que nous laissons briller la lumière de l’amour en nous, notre relation extérieure se transforme aussi. Nous venons vers notre partenaire, pas dans le besoin ou la peur, mais dans notre pouvoir unique et notre beauté, en voyant l’autre dans sa puissance unique et sa beauté. Nous sommes capables de danser ensemble dans la liberté et l’amour. Nous expérimentons la fusion magique de l’unité avec notre bien-aimé(e) tout en étant ancré(e) dans notre propre être.

Il est important de dire à ce stade que ce n’est pas seulement un travail pour les couples ou ceux qui cherchent un partenaire. Grâce à un travail de mariage intérieur, les célibataires peuvent découvrir qu’ils ne sont jamais vraiment seuls. Ils peuvent découvrir que le/la bien-aimé(e) est là, a toujours été là dans leur propre cœur.

 

Nous avons été bénis, à la fois en tant qu’individus et en tant que couple, d’avoir reçu la transmission des enseignements du mariage intérieur de notre professeur, le Dr Shakti Malan. Partager ces enseignements avec d’autres, à travers des ateliers et des sessions individuelles est notre joie et notre mission. Pour nous, ces enseignements ont un pouvoir spécial pour changer le monde une femme, un homme, un couple à la fois.

Nous sommes ravis d’offrir une introduction d’une journée au mariage intérieur sur Avignon le 1er juillet 2018. Si vous souhaitez des détails sur cet atelier et d’autres offres que nous proposerons à la France à l’avenir, n’hésitez pas à nous contacter.